Présentation Audio
Le ministère des aumôniers protestants

Par l'aumônier régional Stéphane Rémy

Premier entretien


Stéphane Rémy
Crédit photos: APAF 2012 / Arienzale

L'aumônerie protestante aux Armées est une des aumôneries nationales la moins bien connue. L'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, de la Marine et de la Gendarmerie bénéficient de la présence de 400 aumôniers pour le Judaïsme, le Catholicisme, le Protestantisme, l'Islam.
Pour le protestantisme, ce sont 80 pasteurs qui assurent une présence et une écoute auprès des militaires français. Ils ont un ministère tout à fait singulier puisqu'ils sont eux-mêmes militaires, vivant le quotidien des casernes ou accompagnant les troupes dans les missions en pays étrangers que leur confie le Président de la République, au nom du pays. On pourrait récapituler tous les champs de leur ministère par cette expression : Être avec eux.
Que recouvrent ces trois mots ?

Nous consacrons deux entretiens avec un des responsables, Stéphane Rémy aumônier protestant aux Armées, responsable régional à Bordeaux. Dans ce premier entretien sont abordés l'organisation générale de l'Aumônerie aux Armées et le travail quotidien auprès des troupes dans les casernes françaises. Dans le suivant, nous aborderons le ministère des aumôniers en opérations à l'étranger (OPEX) et le Rassemblement International Miliaire Protestant (RIMP) annuel dans le Gard.

Où l'on découvre qu'il ne suffit pas d'avoir fait sa théologie pour s'engager dans un ministère aussi riche que complexe.

Pour enregistrer les fichier MP3 sur votre ordinateur:
1) Cliquer sur le lien de la plage audio choisie,
2) puis cliquer sur pause ( II ),
3) puis clic droit et
4) sélectionner "Enregistrer sous...".
5) Choisir le dossier d'enregistrement sur votre ordinateur,
6) Enfin, valider en cliquant sur 'Enregistrer"
.

Premier entretien

Ecouter la plage 1
(3'40)

Ecouter la plage 2 (4'39)

Ecouter la plage 3 (4'15)

Deuxième entretien


Stéphane Rémy
Crédit photos: APAF 2012 / Arienzale

Ces pasteurs aumôniers, sous divers statuts en fonction de leur disponibilité et responsabilité, ont un ministère tout à fait singulier puisqu'ils sont eux-mêmes militaires, vivant le quotidien des casernes ou accompagnant les troupes dans les missions en pays étrangers.

Ce deuxième entretien avec Stéphane Rémy, aumônier responsable régional de Bordeaux, aborde ce second aspect de leur ministère. Confrontés à des situations parfois périlleuses, lors de ces séjours au loin, les aumôniers continuent d'être avec les troupes envoyées hors du territoire. Dans le Gard, le rassemblement international des aumôniers permet, chaque année, la rencontre et la réflexion avec des aumôniers de plusieurs pays.

Où l'on découvre également qu'il ne suffit pas d'avoir fait sa théologie pour s'engager dans un ministère aussi riche que complexe.

Stéphane Rémy au micro de Chantal Crêtaz.
Réalisation Michel Schaeffer.
© protestants.org.
/ Mise en ligne le 27/09/2012 sur www.protestants.org


Deuxième entretien

Ecouter la plage 4 (3'13)

Ecouter la plage 5 (3'31)

Ecouter la plage 6 (3'50)