Cévennes 2011, le RIMP
Rassemblement International Militaire Protestant
du jeudi 23 au dimanche 26 juin



Lire le communiqué
Communiqué de Presse


Dossier de Presse

Télécharger l'affiche RIMP 2011 :
Format JPEG


Partager cette page sur
votre espace Facebook :

Abonné Facebook seulement



Informations complémentaires


Historique


C'est en 1951, que pour la première fois, une quinzaine de militaires français se rassemblent pour un week-end dans un haut lieu du protestantisme, le Musée du Désert près d'Anduze.

Dès 1954, cette rencontre s'élargit aux Belges, puis l'année suivante aux Néerlandais. Les effectifs augmentent rapidement pour atteindre jusqu'à 1500 personnes au moment de la guerre d'Algérie.

Les Allemands participent pour la première fois au rassemblement en 1962. Puis arrivent les Américains, les Suisses, les Autrichiens, les Britanniques les Finlandais, les Hongrois puis en 1999 les Slovaques.

Parmi les thèmes abordés depuis 1962 : Le chrétien et la guerre ; la conception chrétienne des devoirs du citoyen ; Etre protestant aujourd'hui ; Le chrétien porteur de paix ; Ensemble, pour quel témoignage ; Dieu, la violence et nous ; Quel dieu voulons-nous servir ?; Dans ses pas, suivre le Christ et agir pour la paix, Délivre-nous du mal; Vivre du pardon...

Objectif
L'objectif de ce rassemblement annuel est d'amener les militaires présents à réfléchir autour de la Bible sur un thème précis. Cette année 2011, le thème abordé fut : "Résister". Autre objectif : approfondir ou découvrir une réflexion chrétienne sur des problèmes concrets qui se posent dans la vie quotidienne.
Enfin, objectif important : se rencontrer et vivre ensemble des temps de fête, de convivialité, de partage dans un cadre favorable et autour d'animations et d'excursions spécialement choisies.