Cévennes 2014, le RIMP

Rassemblement International Militaire Protestant
du jeudi 19 au dimanche 22 juin

"Dieu proche ou lointain ?"


Video clip


Video clip


Clip vidéo

Publications

FEIERN IN FRANKREICH

___________________

Reportages photos du RIMP 2014


Photos réservées pour un usage strictement personnel.
Ne pas diffuser sous quelque support que ce soit. Merci.

Mercredi 18 juin

Office du Tourisme Méjannes
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Accueil Espace Gard Découverte
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Jeudi 19 juin

Accueil
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Soirée
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Inauguration
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Vendredi 20 juin


Mialet par Sophie Dugué
© S.Dugué / APAF RIMP 2014

Ambiances par Jacques Martin
© J.Martin / APAF RIMP 2014

Portraits
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Mialet par Jacques Martin
© J.Martin / APAF RIMP 2014

Samedi 21 juin

Florilège par Carmine
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Délégation Française

© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Visite président FPF
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Fête de la Musique
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Dimanche 22 juin

Visite CEMA P. de Villiers
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Accueil VIP
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Culte de clôture

© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Salutations du CEMA au Bagad

© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Panoramiques
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Groupes du dimanche
© C. Arienzale / APAF RIMP 2014

Autre album

Mosaïque par Maximilien Goudet
© M.Goudet / APAF RIMP 2014



Télécharger l'affiche
Pour télécharger l'affiche du RIMP 2014
cliquer sur l'image

Lire le communiqué
Communiqué de Presse

Dossier de Presse
Dossier de Presse RIMP 2014


Télécharger l'affiche
RIMP 2014
:

Format JPEG

Format PDF
Partager cette page sur
votre espace Facebook :

Abonné Facebook seulement

Fête de la musique!
samedi
21 juin 2014 à 21h

Télécharger l'affiche du concert

Culte de Clôture
dimanche
22 juin 2014 à 10h30

Télécharger l'affiche du culte

Télécharger


Compte-rendu du RIMP 2014
sur notre portail Facebook

Echos du RIMP 2014
63è Rassemblement International Militaire Protestant
19 au 22 juin 2014
Par Nathalie GUILLET
aumônier militaire à Tours

« Tout le monde se parle »
Comme d’habitude, le chaud soleil du Gard n’a pas fait défaut au 63è Rassemblement International Militaire Protestant. Dans le village de Méjannes-le-Clap, 520 militaires de 19 nations différentes se sont donné rendez-vous avec un plaisir évident. « Tout le monde se parle » dit un gendarme présent pour la première fois, « je ne connais personne mais des gens viennent me voir pour faire connaissance, cela me touche ». Certains n’ont pas hésité à venir avec leur famille, de jeunes enfants courent entre les militaires et lorsque tout ce monde déjeune à l’ombre des oliviers, sur la grande esplanade en bois, on voit une assemblée à la fois joyeuse et bigarrée : des uniformes du monde entier, des bébés, des jeunes et des personnes âgées.

« Dieu, proche ou lointain ?»
Dans la perspective du thème « Dieu, proche ou lointain ?», les 4 cultes qui constituent les temps forts sont menés chaque fois par deux délégations. Les aumôniers allemands, autrichiens, hollandais, suisses, ivoiriens et français ont donc proposé des cultes à la fois riches d’une réflexion biblique et de l’histoire de leur pays. « Il ne s’agit pas de conceptualiser Dieu par des réflexions théoriques compliquées » prêche un pasteur allemand le jeudi soir. Il raconte l’histoire de Wilhelm Bush, jeune sous-lieutenant de 18 ans qui vient de perdre son ami dans une tranchée en 1915. « Au fond de son paquetage, il trouve un Nouveau Testament que sa mère avait secrètement mis dans ses bagages. Wilhelm lit avidement et tombe sur le verset: « car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu » (Luc 19.10). Dans sa prière, Wilhelm remet toute son existence entre les mains de Dieu. En dépit de la situation terrible, une paix intense, une profonde gratitude le traversent, et il ressent une joie indescriptible ».

La foi pour résister et célébrer...
La journée du vendredi est traditionnellement consacrée à la sortie au Musée du Désert, près d’Anduze. C’est dans la maison où vécut le chef camisard Pierre LAPORTE, dit Rolland, un des chefs de file de la révolte protestante contre les persécutions religieuses sous Louis XIV, qu’est installé ce musée qui retrace la période où les protestants résistèrent par la foi et les armes. Certains militaires étrangers viennent chercher là le nom d’un ancêtre français condamné aux galères, puis exilé dans ces pays d’accueil des protestants persécutés que furent la Suisse ou l’Allemagne.

Le culte du matin célébré en plein air à l’ombre des châtaigniers rappelle les cultes clandestins auxquels se rendaient en cachette des centaines de protestants dans les Cévennes et la Drôme.

Visite des autorités
En présence du général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, et de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, le culte final du dimanche matin est présidé par le pasteur Stéphane Rémy, directeur de l’Aumônerie protestante aux armées françaises.
« Dieu s’éloigne chaque fois que nous nous détournons de lui ou que nous fermons les yeux pour ne pas le voir » explique-t-il, « Mais combien je me sens proche de mon Seigneur lorsque j’accomplis sa volonté, lorsque j’accepte qu’il entre dans ma vie, lorsque je construis avec mes frères et sœurs dans la foi l’humanité de demain ».

« Ce RIMP m’a fait bien un fou » confie une jeune sergent-chef de l’armée de l’air, "j’ai retrouvé d’anciennes connaissances et les cultes m’ont donné à réfléchir."

L'aventure continue...
L’aumônier Marc Schmitt, préfet de camp, regarde partir les derniers participants. Ses équipiers le soupçonnent d’avoir déjà la tête pleine d’idées nouvelles pour le 64è RIMP en juin 2015, "Dieu voulant!".

Aum Nathalie GUILLET


Programme & inscrpition
Programme & inscription
Date limite d’inscription le 30 mai 2014. SVP !


Francophone
hors de France:
Programme

Booklet 2014

Heft 2014
Livret en français
Livret 2014

méditation 21 juin
Past. samuel Foucachon


MOVEMENTS : Arrival and departure schedules, the number of participants and the ordered meals will be communicated with the Registration before 30th May 2014.

ABLÄUFE : Die Ankunfts und Abfahrts Zeiten, die Zahl der Teilnehmern so wie die bestellten Mahlzeiten sollten gleichzeitig mit dem Einschreiben vor dem 30 Mai 2014 mitgeteilt werden.

MOUVEMENTS : Les horaires d’arrivée et de départ, le nombre de participants ainsi que les repas commandés devront être communiqués avec l’inscription avant le 30 Mai 2014.

 

Hymne officiel du RIMP
Composé par André Stoll
en 2013


Informations complémentaires


Historique

C'est en 1951, que pour la première fois, une quinzaine de militaires français se rassemblent pour un week-end dans un haut lieu du protestantisme, le Musée du Désert près d'Anduze.

Dès 1954, cette rencontre s'élargit aux Belges, puis l'année suivante aux Néerlandais. Les effectifs augmentent rapidement pour atteindre jusqu'à 1500 personnes au moment de la guerre d'Algérie.

Les Allemands participent pour la première fois au rassemblement en 1962. Puis arrivent les Américains, les Suisses, les Autrichiens, les Britanniques les Finlandais, les Hongrois puis en 1999 les Slovaques.

Parmi les thèmes abordés depuis 1962 : Le chrétien et la guerre ; la conception chrétienne des devoirs du citoyen ; Etre protestant aujourd'hui ; Le chrétien porteur de paix ; Ensemble, pour quel témoignage ; Dieu, la violence et nous ; Quel dieu voulons-nous servir ?; Dans ses pas, suivre le Christ et agir pour la paix, Délivre-nous du mal; Vivre du pardon...

Objectif
L'objectif de ce rassemblement annuel est d'amener les militaires présents à réfléchir autour de la Bible sur un thème précis. Cette année 2014, le thème abordé sera : "Dieu, proche ou lointain ?". Autre objectif : approfondir ou découvrir une réflexion chrétienne sur des problèmes concrets qui se posent dans la vie quotidienne.
Enfin, objectif important : se rencontrer et vivre ensemble des temps de fête, de convivialité, de partage dans un cadre favorable et autour d'animations et d'excursions spécialement choisies.